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RETROSPECTIVE 2022
L’ARMP et la DCMP consolident leur collaboration
Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) M. Saer NIANG, entouré de ses collaborateurs a co-présidé ce jeudi 3 juin 2022, une réunion de travail avec une délégation de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) conduite par son Directeur M. Oumar SAKHO. L’objectif était de définir un cadre de collaboration pour la réalisation de leurs missions respectives au profit d’un système de commande publique performant.
Vers un plan d’actions commun
Cette rencontre a permis aux deux mamelles du système de la commande publique de constater les acquis en matière de transparence et de rationalisation des ressources publiques.
En effet, grâce aux efforts consentis, le Sénégal compte un grand nombre de spécialistes en passation des marchés publics.
A l’heure où l’Etat du Sénégal décide d’étendre les compétences des deux organes aux contrats de partenariat public-privé, il est nécessaire de scruter l’avenir du système avec détermination pour installer le Sénégal dans une commande publique durable au profit du secteur privé national et communautaire.
L’occasion est saisie par le Directeur général de l’ARMP pour saluer la compétence de son hôte qui joue un rôle important dans la performance du système.
A son tour, le Directeur de la DCMP a salué l’expertise du Directeur général et de ses collaborateurs qui s’emploient, avec dextérité, à préserver la transparence dans le système de la commande publique.
Les deux parties sont conscientes du fait qu’ils existent des défis à relever et surtout de la nécessité d’anticiper sur certains à venir tenant compte des mutations profondes qui sont en train de s’opérer dans le secteur.
Pour faire face, les deux structures ont mis en place un comité technique chargé de mettre en œuvre les diligences nécessaires à l’amélioration de la performance dans les marchés publics et les contrats de partenariat public-privé.
Deux points focaux ont été désignés pour définir un cadre de coopération permanent assorti d’un plan d’action opérationnel commun pour la réalisation du catalogue des prix, la mise en place de la centrale d’achats, la finalisation des documents standards des contrats de partenariat ainsi que la mise en œuvre effective de la dématérialisation.
Mutualiser les compétences
L’ébauche d’un premier plan d’actions a permis d’identifier les centres d’intérêt communs ci-après :
- les problématiques des Plans de passation dans les marchés publics et les contrats de partenariat public-privé (PPP) ;
- les modèles de garantie dans les PPP ;
- la revue du Code des Marchés publics et des difficultés enregistrées sur le portail des marchés publics ;
- la redevance de régulation ;
- le partage d’informations pour la capitalisation des expériences en matière de délégation des services publics ;
- le catalogue des prix et de la centrale d’achats ;
- la forme institutionnelle de la DCMP ;
- la limite des appels d’offres restreints et de la notion d’offres plus avantageuses ;
- la refonte du SYGMAP.
A ces problématiques essentiellement techniques, s’ajoute un fort plaidoyer pour doter la DCMP de moyens plus conséquents devant lui permettre de mener à bien sa mission et de motiver davantage son personnel déjà très engagé.
Tous ces points feront l’objet de réunions conjointes et de concertation à l’issue desquelles des solutions, consensuelles et efficaces seront énoncées et mises en œuvre.
Deux jambes d’un même corps
L’ARMP et la DCMP comptent vivifier leur collaboration sur de nouvelles bases à la faveur de la mise sur pied de ce cadre d’échanges qui permettra de mieux appréhender les enjeux du secteur.
Cette collaboration, appelée à être pérenne, est naturelle et répond aux exigences de la commande publique. L’ARMP et la DCMP constituent donc les deux maillons d’une même chaine, l’un ne pouvant fonctionner sans l’autre.
De l’avis de M. NIANG, les problèmes du système doivent être abordés ensemble et les bonnes solutions collégialement envisagées.
Alors que l’ARMP a presque achevé sa mutation, la DCMP doit en faire autant. Au niveau de cette direction qui a en charge le contrôle a priori des procédures de passation de marchés, la première réflexion portera sur les orientations les plus appropriées de ses textes et qui devront être en cohérence avec celles de l’ARCOP.
Vers l’élaboration d’un catalogue de formation IRMAP/ ARMP et DCMP
L’élaboration par l’IRMAP référentiels/agenda en Passation des Marchés Publics est venu compléter un package de bonnes pratiques, soutenu par une amélioration continue des approches pédagogiques dans la formation en PMP, l’élaboration d’un système de Suivi-Evaluation de la FPMP et la professionnalisation des acteurs. Les services en charge de la formation au niveau de l’ARMP et de la DCMP ont organisé un atelier de concertation le 5 octobre 2022 dernier. Les deux structures ont partagé leur programme de formation. Les premiers jalons d’une harmonisation et d’une mutualisation en vue d’améliorer la formation en MP ont été posés.
Après 7 années de mise, des acquis ont été obtenus. Il s’agit entre autres du rattachement direct du Master au rectorat de l’UCAD, de l’existence de plan de formation triennal, annuel et mensuel, d’élaboration des modules de formation en MP spécifiques aux cibles, de l’intégration de l’utilisation des Tics dans les formations à travers le Elearning et du renforcement de capacités des formateurs en PMP.
L’élaboration par l’IRMAP référentiels/agenda en Passation des Marchés Publics est venu compéter ce package de bonnes pratiques, soutenu par une amélioration continue des approches pédagogiques dans la formation en PMP, l’élaboration d’un système de Suivi-Evaluation de la FPMP et la professionnalisation des acteurs.
Toutefois, des défis existent et le plus prégnant porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un catalogue de formation.
Une volonté commune pour une amélioration de l’approche pédagogique dans la formation MP a été exprimée de part et d’autre. La création de synergie d’actions entre l’ARMP et la DCMP sera bénéfique aux acteurs de la Commande publique. Les deux structures veulent atteindre les objectifs en matière de formation en capitalisant sur l’expertise interne d’abord.
Des besoins spécifiques et nouveaux portant notamment sur les partenariats public-privé (PPP), l’aspect environnement à travers les achats publics durable et les questions relatives à un plus grand accès des femmes et des jeunes à la Commande publique, ont été évoqués par chaque partie.