Index de l'article |
---|
Articles |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
page |
Toutes les pages |
VISITE TECHNIQUE PROJET AT-PSE
L’ARCOP abritera une plateforme pour un meilleur suivi des procédures d’exécution des marchés
L’engagement a été pris par le Projet d’assistance en appui à la mise en œuvre du plan Sénégal émergent (AT-PSE) à l’issue d’une réunion technique qui s’est tenue dans les locaux de l’ARCOP cette semaine et présidée par le Directeur général M. Saer Niang. Reste à en définir les modalités de mise en œuvre pratiques.
C’est en 2013 que le projet canadien a conçu un premier outil qui devrait permettre un meilleur suivi des procédures de passation et d’exécution des marchés. Après plusieurs années de mise en œuvre, avec dans la phase pilote, l’implication de deux ministères également autorités contractantes, un diagnostic a été établi et des recommandations formulées, allant dans le sens de la mise en place d’un outil de contrôle plus ambitieux, qui prenne en compte les mutations intervenues dans le système de la commande publique au Sénégal.
Le nouvel outil en gestation devrait permettre une gestion et une exploitation automatique des données des marchés publics. L’objectif est de renforcer la transparence, la redevabilité et la célérité entre autres.
Le projet canadien affirme compter sur la collaboration avec l’ARCOP qui détient la compétence de produire l’ensemble des outils.
Le Directeur général de l’autorité de régulation a salué la démarche des partenaires techniques et a manifesté son intérêt à accompagner ce dispositif qui vise l’amélioration et une meilleure utilisation des informations sur les marchés publics. M. Saer Niang a rassuré la délégation canadienne, quant à la disponibilité de ses collaborateurs à s’impliquer dans toutes les formations et l’information des autorités contractantes et des acteurs de la commande publique plus globalement.
Le Dg de l’ARCOP a aussi plaidé pour l’élargissement de cet outil aux contrats de partenariat public-privé (PPP). En effet, à la faveur de la réforme, la régulation des PPP est une prérogative de l’ARCOP.